Il était une fois, une féministe tendance socialiste qui s’apprêtait à voter. Son problème,c’est qu’elle ne savait pas pour qui voter. Elle eu donc recours à une astuce : s’appuyer sur ses convictions. Choix respectables s’il en ait. Malheureusement, à partir de cette décision, tout devint très compliqué et brumeux…
Sur la multitude de candidats déclarés, trois étaient potentiellement susceptibles (vous remarquez l’effort de précaution) de se retrouver au deuxième tour. Elle devait donc choisir entre Royale, Bayrou et Sarkozy. Le premier filtre fût rapide et aisé à installer. Exit Sarkozy et sa politique au goût amère de « lepenisme » non déclaré. Il reste donc Royale et Bayrou. Et, c’est là que ça coince. Logiquement, elle ne devrait pas se poser de question et voter sans tergiverser pour Mme Royale. Sauf que, ça passe mal avec cette dernière. Pas claire sur le mariage homo, pas clair sur l’égalité des Droits, pas clair sur sa politique de gauche ou de droite, pas clair sur ses ministres potentiels, bref, pas clair… Elle se retourne donc vers Bayrou et se lance avidement sur la lecture de son programme. Et là… Tout pareil. Pas claire sur le mariage homo, pas clair sur l’égalité des Droits, pas clair sur sa politique de gauche ou de droite, pas clair sur ses ministres potentiels, bref, pas clair…
Plouf, plouf, reprenons…
Je décide de chercher chez qui il y a le plus de points non cautionnables pour moi. Et c’est reparti.
Chez Royale, pas possible de cautionner d’un coté le SMIC à 1500 euros même si ce serait génial et de l’autre, la bonne santé des entreprises, plus précisément des PME et des TPE. Pas possible de marier les gays et de garder une politique familiale à la française. Pas possible d’offrir la sécurité sociale gratuite et de baisser les impôts…
Retours donc sur le programme de Bayrou et là, idem…
Pas possible d’associer « le mariage c’est un homme et une femme » et oui au mariage gay. Pas possible de faire un gouvernement moitié gauche, moitié droite. Il faut choisir… Le plus gros problème avec Bayrou c’est qu’il veut tellement gagner qu’il dit oui à tout et à tous le monde… Si c’est comme ça qu’on gagne une élection, ce n’est pas comme ça qu’on gouverne un pays. C’est marrant ça me rappelle une autre candidate…
Oh non, ça recommence !
Sans compter, qu’aucun ne parle vraiment de politique internationale… Dans cette campagne, il faut plaire aux Français. A TOUS les Français et je crois que c’est bien là le problème…
2007 sera-t-elle l'année des révolutions ? Je l'espère...
© Femmes de Talent 2007 - Contacts