Sans doute allez vous penser que la présence de Catherine Lara dans ces pages n’est due qu’au fait qu’elle ait répondu un jour à Michel Denizot (souvenez-vous Canal +…) qui lui demandait ce qu’elle regardait chez un homme : « sa femme ! ». Et bien vous auriez tort… Vous auriez tort de réduire cette authentique musicienne à la caricature de lesbienne hommasse qu’ont bien voulu diffuser les médias. Vous auriez tort de réduire cette violoniste, Premier prix de conservatoire de Versailles, à la chanteuse pas toujours inspirée de « La Rockeuse de diamants ». Vous auriez tort de réduire cette femme enfin au rôle de représentante de la communauté lesbienne que voulaient lui imposer les médias à une époque ou être homosexuelle n’était pas encore à la mode, n’est-ce pas Madonna… Alors si vous accepter que j’essaie de vous convaincre de la vraie valeur de cette artiste au grand cœur, venez faire une petit tour avec moi dans le doux pays de Lala…
En attendant les critiques d'albums, qui ne sauraient tarder (je bosse, moi), je vous propose quelques photos que j'ai faites avec mes petits doigts et mon petit oeil...
Catherine est de retour ! Courrez dans les villes, criez sur les places, annoncez la bonne nouvelle. Avec Passe-moi, l'ciel, la grande Catherine nous délivre un message d'espoir et d'amour. Certes, l'album pourrait être qualifié de noir. Mais ce serait une grosse erreur. Regardez bien la pochette. Certes elle est sombre, ambiance fin du monde. Mais regardez vraiment bien. Et vous allez voir là tout en haut un peu de ce ciel que nous réclame Lara. Onze nouvelles chansons nous sont offertes dans un écrin graphique hyper soigné. Qui s'en plaindrait ? Et puis, c'est une preuve de plus que Catherine Lara est l'art ne font qu'un, quelque soit l'outil. La réalisation musicale est elle aussi parfaite. En écoutant ce nouvel opus, on se souvient à quel point Catherine L. est indispensable à la variété française et qu'elle nous a terriblement manquée. 2005 est une merveilleuse année. Après Véro, Catherine est à nouveau avec nous. Debout, lucide, amoureuse, et terriblement sensible. Il ne serait pas juste de ne pas souligner le grand talent de ceux qui l'accompagnent, notamment J.F. Lalanne et A. Blaise. Ne citez qu'eux est réducteur de ma part. Je m'en excuse et ne peux que vous inviter à foncer sur l'album pour entendre à quel point les autres sont aussi à la hauteur de se signe envoyé de la planète musique à nous autres petits terriens enfermés dans notre course à l'argent. Il faut avoir entendu Catherine Lara chanter l'amour pour savoir qu'il y a encore un espoir. C'est ce qui frappe le plus dans cet album, c'est l'espoir en l'Homme. Et puis, plus prosaïquement, la facilité avec laquelle elle se joue de la langue française. Parfois cynique, parfois mélancolique mais toujours amoureux, cet album est sans aucun doute l'un des meilleurs de Catherine. On retrouve la chanteuse au sommet de son art. La vois éraillée qui nous donne tant de frisson, le verbe acéré qui nous donne une belle leçon de vie, et le violon sobre et mélancolique qui nous parcoure le corps et le cœur. Je n'émettrais qu'un petit bémol pour le morceau Le dos au mur. Ceux qui savent comprendront…
Une seule option s'offre à vous, écoutez et rêvez, aimez, et surtout vivez !
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, je vous invite à visiter le site de Passe-moi l'ciel !
Galerie Photo
© Femmes de Talent 2007 - Contacts